Brad Binder a réalisé une belle remontée pour terminer 10e lors de la seizième manche du MotoGP 2025 à Misano et marquer des points pour Red Bull KTM Factory Racing. Le Sud-Africain, qui s'était élancé depuis la 16e place sur la grille, a franchi la ligne d'arrivée dans le top 10 et s'est remis de son abandon lors du sprint de samedi. La KTM GP Academy a été l'un des protagonistes d'un Grand Prix Moto3 passionnant, Jose Antonio Rueda remportant une nouvelle victoire grâce à une attaque in extremis dans le dernier virage.
Le potentiel d'adhérence élevé de Misano a imposé de nouveaux réglages au quatuor Red Bull KTM vendredi et samedi, ce qui a conduit à des positions de qualification de P9 pour Pedro Acosta, P16 pour Brad Binder, P17 pour Maverick Viñales et P20 pour Enea Bastianini. Acosta a obtenu un résultat dans le top 5 lors du sprint de samedi, tandis que Bastianini a remonté la moitié du peloton pour terminer 10e lors de son Grand Prix national.
Le dimanche, les pilotes ont repris confiance pour les 27 tours et les pneus plus durs nécessaires pour toute la durée de la course. Les pluies nocturnes ont rendu la piste plus fraîche au départ, avec des zones humides le matin, mais les conditions étaient chaudes et stables en milieu d'après-midi. Acosta a pris un bon départ, mais ses espoirs de podium ont pris fin au huitième tour en raison d'un problème technique, tandis que Maverick a chuté dans le deuxième secteur au cinquième tour. La quête d'Enea pour un résultat dans le top 9 s'est terminée au virage 14, à mi-course. Binder a dépassé ses rivaux et a compensé un manque de traction optimal pour décrocher la 10e place.
Acosta occupe la 5e place du classement MotoGP. Binder est 11e, suivi de Bastianini en 13e position et Viñales en 15e. Le MotoGP organise désormais une journée d'essais IRTA à Misano lundi, puis entame une tournée panasiatique avec des courses au Japon, en Indonésie, en Australie et en Malaisie au cours des cinq prochaines semaines. La première étape est le Mobility Resort Motegi, du 26 au 28 septembre.
Brad Binder, 10e et 11e au classement du championnat : « Une course vraiment difficile. Il était difficile d'attaquer dès le début et il y avait une grande différence entre l'adhérence à l'avant et à l'arrière. Ensuite, il y a eu beaucoup de vibrations à partir du 12e tour et il était difficile de rester en selle. C'était vraiment délicat, et nous ne nous y attendions pas. Au final, nous avons pu réaliser le week-end que nous avions prévu. C'est une bonne chose que nous ayons un test ici demain, afin de pouvoir faire quelques essais pour comprendre la bonne voie à suivre pour l'avenir. »
Pedro Acosta, abandon et 5e au classement du championnat : « C'est un sport mécanique et tout peut arriver. Ce fut un week-end difficile, mais il semblait que nous étions en train de renverser la situation. La course se déroulait bien et nous n'aurions peut-être pas atteint le podium, mais nous aurions pu nous en approcher. Nous avions le rythme et tout se passait bien avec les pneus moyens. J'avais la vitesse pour la 4e place et il est important que nous soyons constants dans le top 5. »
Enea Bastianini, abandon et 13e au classement du championnat : « J'ai pris un bon départ et j'ai essayé de garder mon rythme, mais le virage 13 m'a toujours posé problème. Je freinais toujours à un endroit différent pour le virage 14. Je suis sorti un peu large, j'ai eu des vibrations et je suis tombé. Un GP compliqué et la chute en qualifications m'ont obligé à partir en 20e position, ce qui n'était pas facile ! J'étais conscient du secteur trois, mais quand j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même, j'ai perdu le contrôle. »
Maverick Viñales, abandon et 15e au classement du championnat : « J'ai trop coupé le virage et avec un angle trop important, je n'ai pas pu éviter la chute. C'est dommage, mais c'est un autre week-end, un autre GP de travail, et chacun me rapproche de là où je veux être. La moto fonctionnait bien, et je pense que nous avions le potentiel pour être assez haut dans la course. Nous allons essayer de nous en tenir à ce sentiment. Nous allons faire des essais demain, et c'est une bonne chose pour moi, je n'ai rien à perdre, et ensuite nous verrons comment ça se passe la semaine prochaine et au Japon. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Ce n'était clairement pas notre jour à Misano et le week-end a été difficile dans l'ensemble après plusieurs GP positifs d'affilée. Nous avions de l'espoir pour aujourd'hui, mais la chance n'était pas de notre côté. Pedro a dû s'arrêter après un départ brillant et avoir dépassé de nombreux pilotes, je suis vraiment désolé pour lui. Malheureusement, Enea et Maverick ont également chuté après s'être battus dans le groupe, mais Brad a finalement réalisé une course solide dans le top 10. Au final, ce ne sont pas les résultats que nous espérions à Misano. Nous allons maintenant faire des essais, chercher à progresser davantage et nous préparer pour des courses différentes à l'étranger. »
Résultats du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini
1. Marc Marquez (ESP) Ducati 41:20898
2. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia +0.568
3. Alex Marquez (ESP) Ducati +7.734
10. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +23.109
DNF. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3
DNF. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing
DNF. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3
Classement du championnat du monde MotoGP
1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 512 points
2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 330
3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 237
5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 188
11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 101
13. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 84
15. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72
KTM GP Academy
La Moto3 s'est élancée pour 20 tours marqués par des dépassements serrés, des remorquages et des changements de position constants. Valentin Perrone et Jacob Roulstone, de Red Bull KTM Tech3, ont contribué à former un groupe de tête de sept pilotes après s'être élancés respectivement depuis la pole position et la troisième place. Jose Antonio Rueda, de Red Bull KTM Ajo, les a rapidement rejoints. Au fur et à mesure que la course avançait, Roulstone et Alvaro Carpe ont rétrogradé dans le deuxième peloton, tandis que Rueda et Perrone faisaient partie du sextuor en tête qui se disputait les trophées, Rueda menant les tours. Dans un dernier tour électrisant, Perrone a rétrogradé à la sixième place (à moins d'une seconde de la première) dans la dernière série de virages, tandis que Rueda a réalisé une manœuvre sensationnelle dans le virage 16 et s'est envolé vers la ligne d'arrivée pour remporter sa huitième victoire en 2025 avec 0,113 seconde d'avance. Carpe a terminé dixième et Roulstone onzième.
L'avance de Rueda au championnat est passée à 78 points (plus de trois manches alors qu'il n'en reste que six) et Red Bull KTM Ajo dispose d'une avance considérable de 128 points dans la compétition par équipes. KTM a déjà été sacré champion des constructeurs pour 2025.
Jose Antonio Rueda : « Je savais que nous avions un bon rythme, et j'ai poussé à chaque tour pour essayer de distancer le groupe autant que possible. La Moto3, c'est comme ça : trop de pilotes en tête et trop de dépassements ! Ce résultat est dédié à tous ceux qui me soutiennent et qui ont cru en moi depuis le début, ainsi qu'à l'équipe qui fait toujours un excellent travail. C'est l'une de mes victoires les plus spéciales et les plus belles. »
La Moto2 s'est déroulée sur 22 tours. Daniel Muñoz a couru sous les couleurs de Red Bull KTM Ajo pour la cinquième fois en 2025, quelques jours seulement après avoir décroché son premier podium en Catalogne. Le jeune Espagnol est parti en 17e position sur la grille et Collin Veijer en 20e. Muñoz a su préserver ses pneus et se battre pour une place dans le top 10. Il a terminé 12e. Veijer est sorti de piste dans les premiers tours de la course et a terminé à la 21e place.
La quatorzième et dernière course de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2025 a été remportée par l'Espagnol David Gonzalez, avec seulement cinq centièmes de seconde d'avance sur le nouveau vainqueur de la série, Brian Uriarte. Le jeune pilote avait décroché la médaille d'or samedi après-midi grâce à sept victoires (neuf résultats dans le top 3) au cours de la saison. Veda Pratama a confirmé son statut de vice-champion de la saison en terminant à la 4e place.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini
1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 33:48.906
2. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +0.113
3. Adrian Fernandez (ESP), Honda +0.117
6. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +0.936
10. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +9.523
11. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +10.993
13. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +14,820
Classement du championnat du monde Moto3
1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 295 points
2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 217
3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 188
5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 155
8. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 108
12. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 84
15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 47
Résultats du Grand Prix Moto2 de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini
1. Celestino Vietti (ITA) 35:03.863
2. Barry Baltus (BEL) +0.747
3. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +3.911
8. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +10.446
12. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +15.310
21. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +27.786
Classement du championnat du monde Moto2
1. Manuel Gonzalez (ESP), 227 points
2. Diogo Moreira (BRA), 188
3. Aron Canet (ESP), 188
7. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 128
10. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100
12. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 84
19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 39